La commune de Cercy-la-Tour, dans la Nièvre, se dote d’un nouvel espace dédié à la culture et à l’artisanat local

Réhabiliter l’existant  

Projet de la précédente mandature, la maison dite « MARTIN » renaît sous forme de deux salles d’expositions culturelles.

Ce bâtiment, adossé aux Remparts, se situe dans la rue d’Aron, plus familièrement dénommée « rue Casse-Cou », petite rue pentue permettant d’accéder, par des escaliers, au bourg ; propriété de la commune depuis 1994, il présentait, malgré une rénovation partielle récente de sa toiture, un état de délabrement préjudiciable à l’environnement et à l’esthétique, dans une rue très empruntée aussi bien par les promeneurs cercycois que par les touristes, plaisanciers ou cyclistes…

C’est ainsi qu’est née l’idée de restaurer cette ancienne maison de ville, en y créant un lieu d’expositions culturelles de 50 m², divisé en une grande salle de 37,20 m² et une plus petite de 13,50 m². Outre l’objectif de développer l’offre culturelle sur la commune, ce projet permet d’embellir la rue et de valoriser le patrimoine historique de la commune, dans la continuité de l’aménagement des remparts.

Les travaux, qui ont débuté le 26 avril, viennent de s’achever.

Réalisation des travaux :

–  Maçonnerie et carrelage : Entreprise MARCINIAK, à Imphy,

–  Menuiseries extérieures : Entreprise SBR, à Cercy-la-Tour,

–  Plâtrerie et Peinture : Entreprise NOWICKA, à Cercy-la-Tour,

–  Electricité et

 Plomberie : Entreprise LEJAULT, à Chatillon-en-Bazois,

–  Contrôle technique : SOCOTEC, à Varenne-Vauzelle

 

Maitrise d’œuvre : ACTE PLUS, à Nevers

 

Financement de l’opération :

–  Contrat de territoire Conseil Départemental : 31%

–  État (DETR 2019 Contrat de ruralité) : 35%

–  Région Bourgogne-Franche-Comté : 14%

–  Commune de Cercy-la-Tour : 20%

Inauguration et première exposition

L’inauguration aura lieu le samedi 20 novembre 2021 à 18h et sera un événement public. Pour cette première ouverture au public, la salle accueillera le temps du weekend une double exposition : des peintures de Jean-William Hanoteau, artiste de la région, et Les Savons de Marion. Cette exposition est en entrée libre.

Les lieux sont prêts à accueillir des expositions d’artistes peintre et artisans d’arts locaux à compter de Mars 2022 ; ils seront également mis à disposition des associations et pourront recevoir des animations ou ateliers participatifs. Les saisons culturelles s’étaleront chaque année de mars à octobre. Ainsi la rue d’Aron, lieu de passage, pourra devenir lieu de vie pour les habitants et les personnes de passage à Cercy-la-Tour.